Côté waste
Hybride et moléculaire, omniprésent dans nos vies comme dans nos corps, le plastique, en dépit du fait qu'aucune production industrielle n'ait connu pareille explosion, demeure invisible et abstrait comme le rêve lointain d’une invention géniale et fascinante. Depuis un moindre geste, furtif et quotidien, comme celui de jeter un objet en plastique, jusqu'à l’empreinte géologique qui marquera à tout jamais cette période de l’histoire, durant laquelle les hommes ont perdu la maitrise de la maitrise du plastique, se profile ici et maintenant l’immense tragédie de ces objets-monde* en état de fragmentation.
Affichée dans l’espace public, cette série de photographies propose de questionner la manière que nous avons de penser nos relations avec les objets, les autres, le monde, les milieux vivants et leurs interdépendances, les droits que nous accordons à la nature et aux écosystèmes dont nous dépendons, nos aptitudes à opérer les changements nécessaires à la survie des espèces vivantes dont nous faisons partie.
Le rapport de temporalité allant de la gestuelle du quotidien au temps géologique, ou la relation que nous avons vis-à-vis des choses invisibles ou invisibilsées, et qui sont paradoxalement les plus présentes autour de nous, sont également questionnés dans ce travail.
Ces images expriment chacune un état de fait attestant, dans une temporalité photographique, historique et géologique, de l'ampleur et de la nature de cette pollution plastique. Chaque affiche invite à observer, regrouper, compter, répertorier, discerner, identifier, sortir du déni.
Inspiré des carroyages archéologiques, les déchets tiennent lieu d’artefacts. On y voit des reliquats d’objets maintenus dans leur état d’origine ou non identifiables, à usage unique et de consommation courante. Des déchets plastiques qui sont devenus aujourd’hui un marqueur symbolique de notre ère Anthropocène.
Enfin, tel un chiffonnier, établir un rapport direct avec le déchet plastique, donne la possibilité de s'emparer de ce fléau, enfant terrible du 20ème siècle, né de la fusion chimique du pétrole et du charbon, comme matériau politique et critique d'un système établi dans un cycle de production et de consommation.
*Objets-monde : Hominescence, Michel Serres. Histoire de la chaleur : les objets-monde, p.215.